N°21 - Retour vers le futur 🚀🌿
✊ "Vous ne pouvez pas passer une seule journée sans avoir un impact sur le monde qui vous entoure." Jane Goodall
🧡 Good morning sunshine !
Bienvenue aux nouveaux abonnés arrivés tout droit du journal Le Monde grâce à la recommandation de l’excellente newsletter Darons Daronnes. Ici, on parle éducation aux enjeux environnementaux et sociétaux sur les sujets qui intéressent particulièrement les familles. Pour les curieux, les anciens numéros se trouvent ici, et le faire-part de naissance par là !
🎁 Un point goûter avant de commencer.
Vous aviez adoré la newsletter dédiée à l’alimentation des enfants. Et on avait bien compris au passage que cette histoire de food équilibrée était un vrai sujet, notamment sur la question du goûter. En 2019, l’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation) alertait d’ailleurs sur la consommation beaucoup trop importante de sucres par les enfants (75 % des 4-7 ans, 60 % des 8-12 ans et 25 % des 13-17 ans) ; la principale source en étant... le goûter. Selon les recommandations de l'agence, pour prendre conscience des quantités de sucre, le « fait maison » est la meilleure des options.
Pour soulager votre charge mentale de parents débordés, et éviter de trébucher sur les pépitos à gogo, on est heureux de partager avec vous l’initiative de Sophie Crameri (@lacuisinedespetits) et Solène Colin, diététicienne pédiatrique (@solene.nutrition.enfant), qui ont concocté un e-book de 70 recettes de goûter équilibré : à préparer rapidement, à congeler et à dégainer pour un goûter plus que parfait en toutes circonstances !
Pour vous donner l’eau à la bouche, une version 10 recettes gratuites, avec une introduction par Les petits résistants est également disponible ici.
🤩 Place au nouveau numéro. Bonne lecture à toutes et à tous !
Au sommaire
En tête à tête avec Amandine Fréry, l’engagement pour les enfants
L’actu qu’il fallait pas louper : ça colle aux dents !
Le récap’ en vrac d’infos engagées à consommer sans modération
C’est cadeau : faites la fête à la planète
Cet e-mail sera peut-être coupé avant la fin. Lisez directement dans votre navigateur ici 👇
🧡 En tête-à-tête
Entretien avec une personnalité qui fait bouger le monde. De quoi semer les graines de l’engagement et cultiver l’optimisme.
Dans ce numéro, je rencontre Amandine Fréry, serial entrepreneure qui met l’engagement pour les enfants au cœur de chacune de ses entreprises : l’éducation alimentaire avec des produits de qualité, la consommation saine et responsable avec une lessive clean, et la sensibilisation des enfants à l’environnement avec un magazine engagé : des sujets éminemment Les petits résistants dont Amandine s’est emparée et qui méritaient bien un portrait dédié ! Entretien.
Des solutions aux défis d’aujourd’hui…
Il était une fois Amandine Fréry, maman de 2 enfants et de 3 marques engagées. Marketeuse dans l’âme, Amandine commence sa carrière dans la publicité au service de la promotion des marques et de la grande consommation. À l’arrivée de sa fille s’impose une question, celle du sens et de la transmission ; un vrai chamboulement “qui marque un avant/après” chez Amandine puisqu’elle lancera toutes ses entreprises pour répondre à un problème rencontré dans son quotidien de maman ; un quotidien marqué par une fibre écologique de plus en plus développée.
Acte 1. Une histoire de purée. Quand la diversification débarque dans l’assiette de sa fille, et qu’elle n’a pas franchement le temps de la préparation maison, Amandine part en quête des meilleurs petits pots bios industriels. Coup de tonnerre, pour elle, pas de doute, “ils ont tous le goût de spaghetti bolognaise !” (sic). Qu’à cela ne tienne, Amandine lance Popote avec sa compère Marine Thersique, la marque d’alimentation bébé qui veut rendre désirable le bio en étant au plus proche du fait maison : du légume pur et sans transformation pour retrouver le vrai goût des bonnes choses.
Acte 2. Une histoire de doudou. Après l’aventure Popote, c’est l’histoire d’amour de son fils et de son meilleur pote qui fait s’interroger Amandine, quand elle voit son grand bébé mordiller son doudou fraîchement lavé. Tous les parents ont l’image de la peluche préférée inlassablement mâchouillée par son enfant. Mais est-ce que tous les parents se sont posé cette question : “Mais alors quoi ? Il avale de la lessive?” Il n’en fallait pas plus pour Amandine et son associé Pierre Ferrand pour se lancer à corps perdu dans les formules des lessives. Naît alors Pimpant, une lessive pensée au plus clean, et à diluer (“on achète des bidons de lessive remplis à 70% d'eau et on les jette pour acheter exactement les mêmes un mois plus tard, c’est complètement fou !”). Écologie oblige.
Acte 3. Une histoire d’histoires. L’aventure Pimpant continue avec son associé Pierre et s’accélère aux côtés de Karline et Baptiste Hamain ; une nouvelle alliance témoin de la passion d’Amandine pour la co-création et le travail d’équipe (“tous les 4 c'est une aventure hors norme !”). Et qu’est-ce qu’on aime quand le business n’est pas qu’une question de money mais aussi de sens, d’impact et d’aventure humaine. Les enfants d’Amandine eux ont grandi et les problématiques ont changé : “C’était super de proposer des solutions aux adultes pour mieux consommer mais je me suis demandée comment on devait s’adresser aux enfants, accompagner cette nouvelle génération et leur expliquer le monde dans lequel ils vont grandir.” Le magazine Mission Plancton naît alors avec l’envie de rassurer les enfants et les aider à comprendre les changements qui arrivent.
… pour construire le monde de demain avec optimisme
Quand on est un parent qui s’informe sur les enjeux climatiques, n’y a-t-il pas nécessairement un peu d’éco-anxiété pour nous-mêmes et les générations à venir ? “Quand on est maman on s’inquiète quand notre enfant tombe dans la cour de récré, alors forcément, on s’inquiète aussi en se demandant comment ils vont se débrouiller dans ce monde changeant. Mais c’est plutôt sain l’éco-anxiété, cela montre l’attachement que l’on a la terre et au vivant.” Le tout est de ne pas se figer et le mieux pour éviter la paralysie : “Rentrer dans l’action ! Je suis plutôt du genre à penser qu’on va y arriver. Et j’ai très envie de participer à cette nouvelle construction.”
À ces enfants qui lui ont bien des fois posé des questions empreintes d’une certaine inquiétude sur le climat, Amandine a choisi d’expliquer clairement en vulgarisant. Et c’est pour tous les parents qui se sentiraient démunis devant les questionnements de leurs enfants qu’elle a voulu lancer une newsletter “La Gifle” dans laquelle elle partage les questions des petits sur l’écologie et des réponses adaptées à coups de jolies métaphores. Illustrations : “La différence entre la météo et le climat ? La météo c’est un match de foot. Le climat c’est une saison de football entière. Tu peux perdre un match mais gagner la saison. Pour le climat c’est pareil : ce n’est pas parce qu’il fait froid un jour que le climat ne se réchauffe pas.” Et les gaz à effet de serre ? “C’est comme une couette autour de la planète. Plus tu libères des gaz à effet de serre, plus la couette gonfle et la planète a chaud. Pour retirer la couette, il faut diminuer les gaz à effet de serre et agir dans son quotidien en prenant … sa trottinette par exemple !”
Mettre les deux pieds dans le plat de l’écologie, Amandine l’affirme, ce n’est pas tous les jours facile (“J’aimerais devenir végétarienne, mais pour l’instant je suis juste parfaitement essayante sur le sujet”), mais ce n’est certainement pas une punition : “Il y a des choses extraordinaires qui peuvent sortir de cette obligation de se repositionner et repenser le monde. La transition écologique se matérialise beaucoup par le “moins” et on peut avoir le sentiment que cela nous enlève du plaisir. Mais au quotidien on voit bien qu’opter pour des modes de consommation plus vertueux peut générer des petits bonheurs.”
Une philosophie de l’écologie du bonheur qu’il nous plaît de cultiver chez Les petits résistants. ✨
📍La bonne reco d’Amandine Fréry
🤾♀️ La recyclerie sportive - 72 All. du Forum, 92100 Boulogne-Billancourt
🤓 L’actu qu’il fallait pas louper
🪥 Ah bah voilà autre chose ! Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, on trouve du sucre dans certains dentifrices notamment bio, destinés aux enfants âgés de 2 à 4 ans. L’association révèle ainsi la présence des mentions « caramel », « glucose » ou « fructose » dans la composition de plusieurs dentifrices bio (Biolane, Body Nature, Buccotherm bio, etc.) pour enfants.
🙅 Non au sucre dans les dentifrices pour enfants
Si les sucres sont, certes, présents en très petite quantité, le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), explique : « Même en petite quantité, la répétition sur le long terme de cette exposition augmente le risque cariogène ».
👍 Oui au fluor !
Le magazine 60 millions consommateurs conclut en soulevant un autre point important sur le choix des dentifrices pour enfants (valable aussi pour les adultes !): “La présence de sucres ne doit pas cacher le plus ennuyeux pour les dents des enfants : l’absence de fluor dans une partie des dentifrices bio.”
Ce qui nous amène à la fausse bonne idée du parent qui veut bien faire : acheter du dentifrice bio (en pensant acheter un produit de qualité) dépourvu de fluor, c’est se fourvoyer ! Le fluor permet de renforcer la structure de l’email contre les attaques acides bactériennes. Pour le Dr Xavier Cosqueric, dentiste et formateur sur les questions de santé bucco-dentaire auprès des aides-soignants : “C’est un peu la double peine : on rajoute du sucre dans les dentifrices, ce qui provoque des caries et dans le même temps, les dents vont moins bien se défendre du fait de l’absence de fluor.”
Pour vous remettre à niveau sur la question du fluor, voici un récapitulatif des recommandations des autorités sanitaires :
👉 De 0 à 6 ans : dentifrice avec une concentration en fluor inférieure à 1000 ppm.
👉 Après 6 ans : les enfants peuvent utiliser les mêmes dentifrices que les adultes, quand la dose en fluor n’excède pas 1450 ppm.
Et pour vous aider dans votre shopping, on partage avec vous les recommandations du Dr David Kerbellec (aka @drptitschicots sur les réseaux), pédodontiste, selon le cahier des charges suivants : “les marques qui jouent le jeu des recommandations officielles à 100% et ne proposent que et seulement des dentifrices fluorés à leurs clients”.
🪥 Petits résistants, à vos brosses à dents !
💌 Pour soutenir Les petits résistants, le meilleur moyen, c’est de partager.
Allez viens, on est bien. 💌
🗞️ Le récap’
Un condensé d’infos engagées à consommer sans modération.
👉 Tout schuss sur le train avec le Pass Rail ! Après plusieurs annonces et rétropédalages, le gouvernement a finalement annoncé le 3 avril dernier la mise en place d’ :
un Pass Rail à 49 Euros par mois
permettant aux moins de 27 ans de voyager
en juillet et en août
sur tous les trains Intercités et TER
Sont exclus de ce dispositif à l’essai : la région Île-de-France et les TGV.
👉 Celles qui n’en font qu’à leur tête. 57 entreprises sont responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre depuis 2016. La production d’acier et de ciment chinois, les entreprises publiques fossiles saoudienne, russe, indienne, les grandes majors occidentales, ou encore la Russie sont les responsables.
👉 Les jeans de Zara et H&M participent à la destruction des forêts. Une enquête de l’ONG britannique Earthsight dénonce la culture industrielle du coton dans la savane brésilienne, utilisé notamment pour fabriquer les jeans d’Inditex et du groupe H&M.
🚨 Alerte greenwashing activée pour ce label BCI (“Better Cotton Initiative”) dont on avait parlé dans une précédente newsletter : par ici. Pour rappel, le label GOTS est le label de référence pour certifier du caractère biologique de la fibre de coton.
🎁 C’est cadeau !
Parce que vous avez mieux à faire que des recherches Google, à l’occasion de la célébration du Jour de la Terre du 22 avril prochain, j’ai sélectionné pour vous des idées pour connecter les enfants à la nature.
Se connecter par les jeux
3 coups de cœur, évidemment fabriqués en France pour de la cohérence dans l’engagement ! 👏
💚 Bioviva : pionnier des jeux nature avec des jeux de plateau et de cartes (👋 les défis Nature, carton des cours de récré) à foison
💚 Sloli : jeux éco-conçus jusqu’au bout des pions et cahiers d’activités
💚 Botaki : des kits d’activités bien pensés
Se connecter par les histoires à lire et à écouter
👀 Jetez un oeil à la sélection de la librairie Les livres qui sèment
👀 Allez découvrir le magazine Mission Plancton
👂🏻 Mettez dans les oreilles de vos enfants les épisodes de l’excellent podcast “Bestioles” : les aventures du monde animal pour les 5-7 ans (et pleins d’autres recos que l’on avait compilé ici)
Se connecter par les sorties
Nous avions consacré une newsletter précédente aux virées en extérieur avec les enfants (“Allez, ouste ! Dehors !”) et on vous résume : sortir c’est mieux qu’une journée full écran ;) S’il vous arrive d’avoir la flemme, on ne vous jette pas la pierre. Voici quelques ressources pour vous aider à vous motiver :
👉Écoutez les 2 courts épisodes (en fonction de l’âge) du podcast Les adultes de demain, bourrés d’idées pour agrémenter vos sorties.
Connaissiez-vous les applications “Cuicuimatique” (pour identifier rapidement et facilement les cuicuis d’oiseaux européens) et geocaching (pour prendre part à des chasses au trésor) ?
👉 2 comptes Instagram : @baslesmurs et @petitesmainssales qui sauront vous inspirer et motiver pour vos virées dehors !
✍️ Ce numéro a été rédigé par Jeanne Rault, fondatrice du média Les petits résistants, et relu par Anne-Claire Levaux.
Suite au prochain numéro !
🚀 On se retrouve dans 15 jours ? Si ce numéro vous a plu, partagez sans modération ! Un like, ou un commentaire sont aussi toujours les bienvenus 💌 Nous avons besoin de vous : les recommandations des copains c’est le meilleur du bouche-à-oreille et le meilleur moyen pour soutenir un média indépendant. 🧡
🙌 Un bon samaritain vous a transféré cette newsletter et vous êtes déjà accro? Alors, il faut s’abonner !
Première réception pour moi, merci beaucoup ! Je retiens la question du dentifrice pour les enfants dont j’ignorais totalement le sujet 😟