N°6 - L'écologie à hauteur des petits et un grand oral de rentrée ✊🌿🗣️
Une occas' de se rencontrer !
📣 Back to (s)c(h)ool ! J’espère que la rentrée de vos petits résistants fût douce et enjouée. Pour Les petits résistants aussi, c’est le retour sur les bancs et l’annonce des premières excursions. 🥳 Première sortie de l’année : le festival Kids Etc. qui se tiendra du 16 au 27 septembre 2023, au BHV Marais à Paris. Une grande colo joyeuse et engagée, un évènement dédié aux familles, avec une trentaine de marques et créateurs à découvrir, ainsi que des ateliers et talks pour petits et grands.
📆 Venez à ma rencontre le mardi 26 septembre 2023 entre 12h et 13h pour un talk sur le thème suivant : “Aménager une chambre saine pour son enfant … et si possible écoresponsable !”. Je vous expliquerai l’essentiel pour aménager une chambre clean en deux coups de pinceaux et une paire de rideaux, et on se partagera nos tips bonnes adresses pour faire au mieux. Hâte de vous y retrouver ! N’hésitez pas à en parler autour de vous (idéal futur parent) ! Et pour vous inscrire :
💚 D’ici là, bonne lecture à toutes et tous. À dans 15 jours dans vos boîtes mails et à tout de suite sur les réseaux !
Au sommaire
En tête avec tête avec Théo Alves Da Costa, l’écologie à hauteur des petits ! 🌿🦸♀️
L’actu qu’il fallait pas louper : la prépa “Noël responsable” au salon du “jouer français”. ✊🎁
Le récap’ en vrac d’infos engagées à consommer sans modération.
Débunkage de fausse bonne idée : mollo sur la javel !
Notre sélection rouDoudou 🧸
🧡 En tête-à-tête
Entretien avec une personnalité qui fait bouger le monde. De quoi semer les graines de l’engagement et cultiver l’optimisme.
Dans ce numéro, je rencontre Théo Alves Da Costa, geek activiste au service de la cause écologique qui nous raconte Climate Q&A, l’intelligence artificielle (IA) qui met le rapport du GIEC à hauteur d’enfant.
Geek activiste.
Je rencontre Théo, suite à l'entremise de Maurane Nait Mazi, fondatrice du média de la seconde-main, qui m'a rapidement convaincue de l'intérêt d'une interview : "Il faut absolument que tu parles de l'IA que Théo est en train de coder. C'est un sujet Les petits résistants, c'est évident ! " Allez !
J'arrive à notre entretien en ayant tout lu et écouté sur Théo et je lui demande s'il est à l'aise avec le qualificatif de "geek activiste" qui lui colle à la peau. "Oui parce-que c'est moi qui me définis comme tel ! J'assume absolument ce terme". Le ton est donné. Théo est multicasquette mais elles ont toutes en commun la même valeur de l'engagement. Car son combat à lui c'est la transition environnementale et sociale. Au sein de la société Ekimetrics, il monte ainsi la partie environnement sur les sujets de data et d'intelligence artificielle, “ce qui est assez nouveau en réalité car les données sur les sujets environnementaux sont assez peu traitées au contraire des données financières". Et puis sur son temps libre, Théo s'investit dans des associations et des ONG, notamment chez Data for good ou the Shift project, sur des projets associatifs ou carrément militants. "En ce moment, je travaille par exemple avec d'autres, sur un projet qui vise à faciliter la détection des bateaux de pêche illégaux qui vont chaluter les aires maritimes protégées françaises. On traque leurs signaux GPS et on fait remonter cela auprès de la commission européenne." Voilà, quand nous on profite de notre samedi aprèm pour faire des courses chez Leclerc, il y a des gens qui saisissent l'occasion de bouger le monde. Wahou.
Climate Q&A, le Chat GPT du GIEC
Climate Q&A, son dernier gros projet, témoigne de ses engagements : une sorte de Chat GPT au service de la transition écologique et sociale. Comme avec Chat GPT, posez une question et vous obtiendrez une réponse. Mais il y a deux différences fondamentales. Le sujet d’abord : “Climate Q&A n'apporte des réponses qu'à des questions environnementales.” Les sources ensuite : “Chat GPT est un peu une boîte noire dans la mesure où on ne sait pas trop d'où provient l'information. Au contraire, Climate Q&A apporte des réponses basées uniquement sur les rapports du GIEC, c'est totalement transparent. Notre outil fait du résumé d'infos. Il n'invente rien !".
Climate Q&A est une technologie qui fonctionne en deux temps. "D'abord l'algorithme vient extraire 10 paragraphes parmi les 14 000 pages du rapport du GIEC en fonction de la question posée. Ensuite l'algorithme type Chat GPT récupère ces 10 sources pour les rendre plus digeste et les résumer."
Le GIEC à hauteur d'enfant
Le génie de cette solution est d'apporter des réponses sur mesure en fonction de son audience et ainsi "fournir un accès aux arcanes des rapports du GIEC à n'importe qui, c’est-à-dire à une audience allant d'expert, en passant par les journalistes et le tout à chacun jusqu'aux enfants." Pour les scientifiques et les experts du climat, l'IA est un outil de travail qui leur permet d'avoir un accès simplifié à des détails précis du rapport dont ils n'avaient pas connaissance. Pour les journalistes, c'est un outil de débunkage et de fact checking incroyable. Pour le grand public, l'outil permet bien sûr de vulgariser mais dans l'usage on voit aussi qu'il est perçu comme "une safe place qui permet de pouvoir poser n'importe quelle question sans prendre le risque d'être taxé de climato-sceptique ou d'ignorant".
Et les enfants alors ?
"Lors des tests, le sujet des enfants était celui qui revenait le plus. On a donc eu l'idée de développer un mode enfant en donnant comme instruction à l'IA d'expliquer le rapport du GIEC à un enfant de 6 ans qui ne connait rien à ces sujets, sans utiliser de terme trop anxiogène, et en utilisant des métaphores." Pour la version enfant, ce n'est pas 10 sources du rapport du GIEC qui sont sélectionnées mais seulement 2 pour éviter de trop complexifier la réponse.
Parent ou enseignant, à vous de jouer ! L'outil donne "la matière brute, la réponse sourcée et correcte avec des idées de métaphores pour adresser le message à l'enfant de la meilleure manière qui soit." Illustration avec une réponse kids friendly.
Théo me confie avec un enthousiasme pas du tout dissimulé qu'ils réfléchissent d'ores et déjà à une “version dédiée aux enfants, avec un univers approprié”, pensée comme une safe place. En imaginant même pouvoir dans une version future apporter des réponses en les projetant comme des histoires racontées aux enfants.
Nous échangeons sur les défis qui attendent notre génération et celle à venir. La nécessité d’embarquer sur ces sujets de transition environnementale en mettant les plus jeunes à l'abri de toutes les angoisses associées. Bref, cultiver l'optimisme pour notre #generationsolution et les inscrire dans l'action. Merci Théo de ton activisme, enthousiasme et ces débuts de solutions à portée de clic, ça a de quoi soigner l’éco-anxiété !
✊ Ensemble plus loin. On vous invite à tester la solution et à garder l'œil sur son évolution. La boîte aux lettres est à dispo pour accueillir vos retours, qu’on se plaira de compiler pour aider Théo et sa team à améliorer l’outil.
🤓 L’actu qu’il fallait pas louper
Décryptage de l’actu qui m’a le plus chauffée.
Il y a 3 jours se tenait à Saint-Ouen, le salon du Jouer français, organisé par l’Association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF). L’occasion de prendre le pouls du marché avant la dernière ligne droite de Noël !
Le Jouet Français représente 14,9% des ventes de jeux et jouets en France en 20231. Un chiffre assez stable depuis 3 ans maintenant. Les Jeux/Puzzles (26% du chiffre d’affaire), le Premier Age (21%) et le Plein Air (22%) représentent plus des 2/3 des ventes du Jouet Français. Chez Les petits résistants, notre dada c’est la consommation responsable. Alors, sans surprise, pour Noël qui arrive, on ne cessera de vous dire d’acheter de la seconde main (parce que des jouets qui existent il y en a déjà des milliers), et si possible, de soutenir la production locale de jouets à l’empreinte carbone maîtrisée ! 🐓
Chanceux que nous sommes, l’industrie française du jouet est historiquement plutôt vaillante. On connaît tous bien sûr les marques dinosaures qu’on adore, comme Vulli (👋 Sophie la🦒), Corolle ou Smoby. Mais d’autres jeunes pousses engagées tentent aussi l’aventure du Made in France. On a croisé Le jouet simple, qui nous a montré ses dernières nouveautés de jouets d’éveil en plastique recyclables et … consignables, Botaki et son nouveau kit Océan qui connecte les enfants à la nature. On a adoré voir les boîtes à histoire qui font toujours un carton : Joyeuse (pour les plus petits), Lunii (Top vente France en valeur en 2023 - rien que ça ! - qui sort pour Noël sa nouveauté “Flam” pour les 7-11 ans. Accrochez-vous, ça va envoyer.) et Merlin (les histoires géniales de Bayard Jeunesse et Radio France). Enfin, on a découvert Etoilium, un outil pédagogique complètement magique, sans pile, sans onde et sans écran qui fera aimer l’apprentissage à vos enfants (une version pour les enfants souffrant de troubles “dys” est disponible👏).
Gardez donc ce mail dans vos favoris. Vous me remercierez le 12 décembre quand vous n’aurez plus d’idées. 😜
🗞️ Le récap’
Un condensé d’infos engagées à consommer sans modération.
👉 Good news, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 2,9 % au premier trimestre dans l'Union Européenne, par rapport au premier trimestre 2022. Keep going !
👉 Santé ! La fausse bonne idée qui agace. “Les pailles fabriquées à partir de matériaux d’origine végétale contiennent des polluants éternels dangereux pour la santé et l’environnement” démontre une étude publiée le 24 août dernier dans la revue scientifique Food Additives & Contaminants. 🧃La bonne reco : opter pour des pailles en acier inoxydable. Ou… faire l’impasse sur la paille hein 😉.
👉 D’après une étude de l’Ifop, les femmes rentrent de vacances plus fatiguées et stressées que les hommes. Et elles assument aussi davantage les tâches liées à la rentrée. Oh tiens, question de charge mentale ? 😬
🙅🏽♀️ La fausse bonne idée
Je débunke pour vous la fausse bonne idée du parent qui veut super bien faire. Because nobody’s perfect. Sauf ma mère.
En France, 7 ménages sur 10 utilisent de l’eau de javel. Or, dans les foyers qui ont recours à l’eau de Javel, les enfants ont plus de risques de développer des infections respiratoires.2 Pendant l'épidémie de Covid-19, les ventes d'eau de Javel ont explosé (+84%). Stop à la javelmania. Place au débat.
🧐 Le Q&A de l’eau de javel
👉 L’eau de javel est un désinfectant, oui. Mais trop puissant pour un ménage de maison. C’est un biocide qui tue toutes les bactéries, y compris les bonnes. Comme le rappelle Céline Issen, médecin en santé environnement (retrouvez son interview ici), désinfecter systématiquement la maison affaiblit les défenses immunitaires des occupants. 👉 L’eau de javel n’est PAS un nettoyant. Elle ne nettoie pas et ne détartre pas. Mais elle peut décolorer les vêtements ;) 👉 L’eau de javel n’est pas le meilleur ami de la biodiversité. Utilisée pour le ménage, elle sera rejetée dans les eaux domestiques. 🙈
💡Quelles alternatives à l’eau de javel ?
👉 Pour nettoyer : savon noir, vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Trio gagnant, efficace et écolo ! 👉 Pour désinfecter : l’alcool à 70° peut être utilisé pour nettoyer les surfaces qui sont un vecteur de transmission de virus comme le téléphone en contact direct avec les mains ou le visage ou les poignées de porte.
Fin de la javelmania.
🎁 Au top
C’est cadeau ! Parce que vous avez mieux à faire que des recherches Google, je vous liste les doudous les plus cleans et roudoudous.
Samedi 9 septembre sera la journée internationale… de l’ours en peluche. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Le doudou c’est le copain préféré de votre enfant, celui qu’il trimballe dans toutes ses aventures, immanquablement collé à lui, qu’il adorera mordiller à longueur de journées… et de nuits. Vous me voyez venir ? 👀 Chez Les petits résistants, on pense qu’avoir un doudou sain et si possible écolo, c’est la base. Du coup, ça nous chiffonne un peu de voir que l’écrasante majorité des doudous sont rembourrés en polyester (= fibre synthétique dérivée du pétrole). Accrochez-vous pour trouver une peluche en matière naturelle (y compris le rembourrage), c’est denrée rare ! Voici donc une petite sélection de doudou, idéal futurs parents / idéal cadeau de naissance. Et faudra pas hésiter à crâner en vantant les qualités supra saines de votre cadeau auprès des parents. 😜
1- Le doudou mouton de Pitigaïa
Pitigaïa, LA marque française engagée dans l’éco-puériculture, a conçu une peluche de coton bio, aspect « peau d’agneau » et de jersey en coton bio. Elle est rembourrée en ouate de coton biologique certifié GOTS. Zéro produit de synthèse.👏
2- Le lutin Babul et Bakli
De confection française, ce doudou lutin est un mélange de double gaze de coton et de flanelle de coton biologique certifiée GOTS avec un rembourrage en ouate naturelle de fleur de coton (là aussi certifié GOTS), le tout coloré à partir de teintures à base de plantes. N’en jetez plus dans l’engagement ! 🙌
3- Le doudou lapin plat de Nanchen
La marque allemande Nanchen propose une collection de doudous en matière 100% naturelle. En coton bio avec un garnissage en laine (dont les propriétés anti-bactérienne ne sont plus à prouver !), il est fabriqué de manière artisanale en Allemagne. Au top !
Suite au prochain numéro !
🧡 Aux nouveaux venus, bienvenue ! On vous raconte tout du pourquoi du comment du média des Petits résistants, dans notre première lettre.
💡Pour être sûr de recevoir votre-désormais-email-préféré, on vous conseille d’enregistrer l’email : lespetitsresistants@substack.com, dans votre carnet d’adresse.
💬 Cette newsletter est pensée comme un canal de communication privilégié entre vous et le média. N’hésitez pas à me souffler des mots doux indignés : jeanne@lespetitsresistants.com
🙋♀️ Un bon samaritain t’a transféré cette newsletter et tu es déjà accro ? Par ici pour la recevoir direct dans ta boîte et embarquer dans la bande des Petits résistants :
Source: Circana | Retail Tracking Service | France| YTD July 2023
Source : Étude de Lidia Casa et al, Université catholique de Louvain, 2015