👋 Hello la jolie compagnie ! Ok, on va parler un peu rentrée par ici mais on n’oublie pas de prolonger l’esprit de la playa en cultivant le goût du repos (de qualité). Discutons matelas pour buller encore au maximum et prenons un dernier verre, avec un shoot d’engagement au féminin grâce à Elsa Fichebin, qui saura alléger votre charge mentale de parents concernés par les achats responsables.
Et puisque l’on parle femme et engagement, je vous invite à découvrir cet extrait d’interview de Camille Etienne, qui résume toute la raison d’être des Petits résistants. Morceau de choix : “Quand on fait un enfant, il y a une partie de nous, intime, qui nous engage, qui nous oblige (…) et on a un peu plus envie que le monde aille mieux.” S’inscrire dans l’action pour faire bouger le monde. Il n’y a plus qu’à.💥
💚 Bonne lecture à toutes et tous !
Au sommaire
En tête avec tête avec Elsa Fichebin, t’as le look Coqo !
L’actu qu’il fallait pas louper : back to school.
Le récap’ en vrac d’infos engagées à consommer sans modération.
Débunkage de fausse bonne idée : “anti” + “matelas” : la mauvaise équation
Notre sélection cadeau pour une note de rentrée allégée.
🧡 En tête-à-tête
Entretien avec une personnalité qui fait bouger le monde. De quoi semer les graines de l’engagement et cultiver l’optimisme.
Dans ce numéro, je rencontre Elsa Fichebin, fondatrice de Coqo, la première application qui guide les parents vers un choix de produits de puériculture sains et responsables. Pour Les petits résistants, les mots résonnent ! Entretien.
Vouloir le meilleur pour son enfant : vérité de La Palice. Vouloir le meilleur pour son neveu : même lapalissade pour Elsa, lorsque à 19 ans, elle décide d'équiper correctement la maison de ses parents pour recevoir en grande pompe son neveu nouveau-né. Le nez dans le rayon puériculture de la pharmacie voisine, Elsa réalise qu'il n'y a aucune information et mention claire sur la composition des produits destinés aux enfants. Prise de tête classique des futurs parents.
Trois ans plus tard, après une expérience en communication dans une société d'assurance, Elsa décide de créer l'application qui facilitera la vie des parents et de leur entourage et apportera davantage de transparence dans l'univers de la puériculture.
Donner la main aux parents pour mieux consommer
En allant au contact des (futurs) parents, Elsa constate que si certains ne fonctionnent qu'au bouche-à-oreille et à la recommandation des proches, d'autres passent des heures à faire des études de marché pour dégoter LE meilleur produit (couche, tétine, biberon pour ne citer qu'eux). Avec en tête l'exigence de l'innocuité santé. Plus que l'impact environnemental ? “Oui, les utilisateurs nous confient que l'aspect sanitaire est leur préoccupation première, devant l'impact environnemental. Mais la bonne nouvelle c'est que la santé et l'environnement sont intimement liés. Vouloir quelque chose de bon pour l'environnement ce n'est pas être un baba cool écolo. Si c'est bon pour l'environnement, il y a de fortes probabilités pour que cela le soit aussi pour notre santé.” Double effet kiss cool.
Pour nous aider à faire les bons choix, l'application dégaine son “Coqo score”, une notation établie à partir de quatre critères clés : l'impact sanitaire lié à la composition du produit, l'origine des matériaux, le lieu de production et enfin la présence ou non de label ou certification. Les pondérations de ces critères ne sont pas les mêmes en fonction des produits : “On ne peut pas scorer une poussette et une tétine de la même manière. Chaque produit a sa pondération. Par exemple, on sait que pour les siège auto la composition n'est jamais parfaite et qu'ils sont fabriqués à 90% en Asie. C'est donc l'aspect sécurité, et la présence de label qui vont être le plus important pour ce type de produits.”
Concrètement, si on fait ses courses en boutique, comment utiliser l'application ? “Il suffit de scanner le code barre et le “Coqo score” apparaît, avec une fiche produit qui donne les détails par critère. Vous trouverez aussi toujours des alternatives mieux scorées que le produit que vous avez scanné. Autre élément important, chaque utilisateur peut donner son avis sur le rapport qualité prix, la durabilité ou encore l'utilité produit”. L'application propose également une fonction recherche qui permet de passer au crible les produits rêvés de votre liste de naissance avant de la diffuser à tous les copains.
Encourager les marques à s'améliorer
Son combat de Petit résistant ? " Pour mes enfants, je rêve d'un monde plus transparent, sain, et altruiste. Je crois fondamentalement dans l'intelligence collective. Je regrette bien sûr le manque de transparence chez les marques pour que nous, consommateurs, puissions faire des choix éclairés." La transparence, c'est tout le sens de Coqo, mais quelle est la relation avec les marques ? “ L'application est complètement indépendante, mais on s'inscrit dans une logique de bienveillance envers les marques. Notre volonté est de les challenger afin qu'elles améliorent leurs produits d'un point de vue sanitaire et environnemental avec à terme l'objectif de faire évoluer l'industrie de la puériculture.”
A la manière d'un label, l'application se rémunère via les marques en leur proposant un audit approfondi de leurs produits. Pour cela, Coqo s’appuie sur un comité d’experts qui établit quels documents justificatifs demandés aux marques (composition, origine des produits, attestations de certification, etc.). Les marques peuvent ensuite apposer leur Coqo score sur les produits. “ Les marques ont un réel besoin en ce sens car le Coqo score permet de résumer toutes leurs actions qu'elles mènent en entreprise pour des produits avec un impact sanitaire et environnemental positif. ”
Aujourd’hui, environ 2 800 marques et 30 000 produits sont référencés par l’application. Les petits résistants ont bien sûr testé, et sans surprise valident la démarche ! Il manque sans doute encore un peu de pédagogie pour la bonne compréhension de la notation par les consommateurs. Comprendre en un clin d’œil quel critère fait baisser la note du super doudou qu’on avait shortlisté pour notre bébé, permettrait encore plus de fluidité. Mais… il paraît que c’est dans les tuyaux ! 🙌
Go Coqo.
🤓 L’actu qu’il fallait pas louper
Décryptage de l’actu qui m’a le plus chauffée.
Oyez ! Oyez ! La rentrée approche. Il est encore temps de se prélasser mais il faudra vous mettre la tête dans les cartables à un moment 😅. Puisque vous êtes des parents de Petit résistant, voici notre rappel des réflexes éco-friendly de la rentrée.
Rappel de la rédaction : on n’oubliera pas de faire matcher cette feuille de route du parfait parent écolo avec la réalité de la rentrée (🏃♀️). Brèves de recommandations à picorer en fonction de vos capacités (physiques et mentales 😉).
🎒 La prépa du cartable
Avec les listes à rallonge et les instructions hyper précises des instits, nous avons souvent peu de marge de manœuvre. Voici cependant les essentiels à garder en tête :
Faites le tri des fournitures de l’année passée. Parmi les 93231 feutres et 23243 crayons qui traînent chez vous, il y en a sûrement qui fonctionnent encore très bien ! L’occasion d’échanger avec les enfants sur les logiques de ré-utilisation et de déconsommation. Ça vaut toujours la peine. 🤓
Privilégiez le matériel le plus simple possible et sans odeur, et ce, afin de limiter l’exposition des enfants à des substances potentiellement dangereuses dans les fournitures scolaires. En juillet 2022, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l’ANSES) alertait en effet sur la présence de plusieurs familles de substances chimiques dangereuses dans les fournitures utilisées à l’école ou au bureau.
Notre recommandation :
éviter les articles parfumés (feutres, stylos, rollers, gommes) qui émettent des composés organiques volatils irritants pour les voies respiratoires ainsi que les matières plastiques difficilement recyclables. Le bois (sans vernis !) ou même le métal sont à privilégier pour le matériel lorsque ces alternatives existent.
préférer aussi les colles en bâton, les correcteurs en ruban et les marqueurs rechargeables et sans solvants.
Dans l’idéal, pour vos agendas, cahiers, classeurs, feuilles ou encore crayons par exemple, pensez à acheter des produits certifiés PEFC ou FSC. Ces deux labels garantissent que le produit a été conçu en respectant la gestion durable des forêts.
L’incontournable gourde à glisser dans le cartable : préférez-la en inox et non en plastique, pour éviter la problématique du bisphénol et autre phtalate qu’elle pourrait contenir. Tchin !
👕 La prépa du dressing de rentrée
On va faire court. Vous allez être submergés d’offres de shopping rentrée ultra alléchantes. Pensez à la seconde main ! Vinted est votre meilleur ami. Mais aussi d’autres sites internet spécialisés chez qui vous pouvez acheter en un seul panier des pièces garanties de qualité. On pense à Badoum Badoum, Le vestiaire à roulette, Family Affaire, ou encore By Bambou. Pour les plus petits, vous pourriez même louer des pièces dans le dressing partagé ultra cool de Lili and Jude.
🗞️ Le récap’
Un condensé d’infos engagées à consommer sans modération.
👉 Vague rose en plastique. Hi Barbie ! Impossible de passer à côté du carton ciné de l’été. Trop «woke» pour les réacs, pas assez pour les féministes averties, le film Barbie passionne les foules. D’aucuns se réjouissent de voir les thèmes du patriarcat, du sexisme et de la santé mentale sur grand écran, quand d’autres n’y voient qu’une immense campagne marketing de Mattel, pour rebooster les ventes de sa poupée.
👉 🌳 Question de volonté (politique). La déforestation en Amazonie brésilienne a baissé de 66% entre juillet 2022 et juillet 2023, se réjouit le gouvernement brésilien. On respire. 🙏
👉 Aux Etats-Unis, un Tribunal a donné raison, lundi 14 août, à 16 plaignants de 5 à 22 ans qui accusaient leur Etat d’enfreindre leur droit constitutionnel à un « environnement propre et sain » en favorisant l’industrie des énergies fossiles. #generationsolution ✊🧒🏽
🙅🏽♀️ La fausse bonne idée
Je débunke pour vous la fausse bonne idée du parent qui veut super bien faire. Because nobody’s perfect. Sauf ma mère.
“Retardateurs de flamme”, “anti-acariens”, “antibactériens”. N’en jetez plus ! Avec un matelas qui cumule ces trois mentions, on a trouvé le produit parfait. Bébé paré pour des nuits 100% sécurité. Non ? Non. 🙊😝
🙅 Concernant les retardateurs de flamme, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l'ANSES) avait rendu en 2015 un avis défavorable à leur utilisation jugeant que le rapport bénéfice/risque était clairement défavorable. D'abord parce qu'il n’existe aucune preuve de l’efficacité des retardateurs de flamme. Ensuite parce que “ il n’est pas possible de garantir l’absence de migration ou d’émission, quel que soit le retardateur de flamme utilisé.” Quant aux traitements antibactériens ou anti-acariens, la réponse est dans la question. “Anti” = “traitement chimique”. Comme tous les traitements insecticides ils peuvent avoir des effets toxiques.
💡Quelle solutions pour choisir un matelas sain pour les enfants ?
Pour les petits résistants particulièrement sensibles aux acariens, hors problème de santé avéré avec recommandation particulière du médecin traitant, Céline ISSEN, médecin spécialisée en santé environnement (que l’on avait interviewée ici) conseille d'utiliser une literie non traitée anti-acarien et de mettre une housse anti-acarien sans traitement chimique. Evidemment, on n’oublie pas d’aérer 20 minutes par jour, laver les draps régulièrement à 60 degrés. Evitez les 35 peluches agglutinées sur le lit, on limite leur nombre et on les lave. Résumé des bonnes pratiques par l’ADEME : ici.
Privilégiez un matelas en rembourrage naturel de préférence (fibre de coco, laine, coton bio, latex certifié 100% naturel). Sinon, choisissez un matelas en mousse de polyuréthane certifié a minima STANDARD 100 by OEKO TEX ou Certipur, qui sont des labels sérieux.
Au dodo !
🎁 Au top
C’est cadeau ! Parce que vous avez mieux à faire que des recherches Google, je vous liste les bonnes adresses seconde main pour une facture de rentrée allégée.
Alors que les prix des fournitures scolaires ont grimpé de 10% entre juillet 2022 et juillet 2023, opter pour les achats d’occasion, c’est faire coup double : baisser la note de la rentrée, et marquer des points en terme d’engagement écoresponsable. On fonce !
Chez Beebs, l’application d'achat et revente dédiée à l'univers de l'enfance, vous retrouverez les essentiels pour équiper vos enfants, avec une sélection spéciale rentrée.
Pour les parents de jeunes sportifs, allez faire un tour sur le site de Sporteed, la première plateforme d'achats et de ventes d'articles de sport entre particuliers.
Pour les parents des plus grands des petits résistants, le site Rakuten.com propose une offre intéressante de seconde main où vous pourrez trouver des manuels scolaires ou encore des calculatrices à bas prix.
On va chercher le chariot !
👉 La suite au prochain numéro !
🧡 Aux nouveaux venus, bienvenue ! On vous raconte tout du pourquoi du comment du média des Petits résistants, dans notre première lettre.
💬 Cette newsletter est pensée comme un canal de communication privilégié entre vous et le média. N’hésitez pas à me souffler des mots doux indignés : jeanne@lespetitsresistants.com
🙋♀️ Un bon samaritain t’a transféré cette newsletter et tu es déjà accro ? Par ici pour la recevoir direct dans ta boîte et embarquer dans la bande des Petits résistants :