N°27 - Comment rendre confiant son enfant quand tout fout le camp ? 🤸
🎵✊ We're still staaanding
👋 Salut à toutes et à tous ! Et bienvenue à tous les petits nouveaux arrivés depuis le dernier numéro qui nous a fait partir à l’aventure !
On a clôturé la semaine dernière notre série de conférences organisées en partenariat avec l’association de parents d’élève l’E-mp, sur le thème de “la confiance en soi chez l’enfant”. Le replay sera disponible bientôt, faites-moi signe par retour de mail si vous souhaitez le lien.
Notre intervenante de choc, Cyrielle Vinet, psychologue clinicienne, a emprunté un peu de la philosophie de Charles Pépin, pour nous suggérer quelques éléments de réponse : “Avoir confiance c’est trouver la force de s’engager dans le doute, de s’engager dans l’incertain, c’est y aller malgré le doute, trouver tout contre lui la force de s’élancer.”
On retrouve les trois dimensions de toute confiance : “une dimension technique, compétence - c’est elle la confiance en "soi" au sens strict - , une dimension relationnelle, cette confiance qui vient des autres, de ces autres capables de nous mettre en confiance et de nous faire confiance, et une dimension qualifiée de "mystique" : une confiance qui n’est ni une confiance en soi ni une confiance en les autres, mais une confiance en la vie ou une confiance tout court.”
Une confiance en l’avenir et notre capacité d’envisager demain comme une opportunité en somme. C’est le moment de se bidonner un coup sur l’ironie de la vie, car on dirait bien qu’avec la possible arrivée au pouvoir de l’extrême droite en France dans quelques jours, elle nous mette bien au défi de la confiance en l’avenir !
L’occas’ dans ces temps troublés qui nous interrogent sur le monde de demain, de parler de ces compétences émotionnelles, appelées soft skills, qu’il serait urgent d’inculquer à nos enfants. On en avait parlé dans une précédente newsletter, et on en reparle un peu plus en détail dans ce nouveau numéro.
Allez, Robert, muscle ton jeu !
🧡 Place au nouveau numéro. Bonne lecture à toutes et à tous ! Rendez-vous dans 15 jours. En pleine forme. 🤞🏻
Pour les nouveaux qui voudraient se faire un petit rattrapage, les anciens numéros sont par là.
Au sommaire
Fo-fo-focus : les soft skills peuvent-elles sauver la démocratie ?
L’actu qu’il fallait pas louper : la Fièvre qui guette nos enfants
Le récap’ en vrac d’infos engagées à consommer sans modération
La Fausse Bonne Idée : pour tout conseil, s’abstenir !
C’est cadeau : t’as la cooonfiance
❓ Fo-fo-focus
Les soft skills peuvent-elles sauver la démocratie ?
Les soft skills, qu’est-ce que c’est ? Aussi appelées compétences psychosociales (CPS), ou encore “compétences douces”, c’est selon la définition de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne, à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement. Concrètement ? La pensée critique, la résolution de problèmes, la confiance en soi, la résilience, l’empathie, la collaboration etc. sont autant de compétences à développer chez l’enfant (et les adultes ? 😅)
Tout un programme que nos enfants devraient bosser , selon les recommandations de l’OMS, 3 heures par semaine (deux heures à la maison et une heure à l’école).
Solenne Bocquillon-Le Goaziou est fondatrice de l’application Soft Kids, première application au monde permettant de cultiver les compétences socio-comportementales des enfants. La création de son application s’inscrit dans le prolongement du rapport Éducation 2030 de l’OCDE publié en 2018 qui montre que les soft skills donnent des clés d’adaptation à un environnement VICA – volatil, incertain, complexe et ambigu.
Bonne nouvelle, car notre défi en tant que parents d’enfants du 21ème siècle est de les armer le mieux possible pour faire face aux incertitudes du monde de demain (et d’aujourd’hui !) : changements climatiques et technologiques, bouleversements sociétaux, infobésité liée aux réseaux sociaux, écrans, fake news etc.
Voici comment les soft skills pourraient aider nos enfants à naviguer dans une société plus résiliente face aux discours extrémistes et promouvoir les valeurs de la démocratie :
Pour développer l'esprit critique et permettre de remettre en question les discours simplistes et populistes souvent véhiculés par l'extrême droite : les soft skills comme la pensée critique, la résolution de problèmes et l'analyse d'informations.
Pour développer des relations positives avec des personnes d'origines, de cultures et de religions différentes : les soft skills comme l'empathie, la communication pour répondre aux discours stigmatisants autour de la peur de l’autre et de la division.
Pour favoriser une participation citoyenne active et éclairée : les soft skills telles que la communication, la pensée critique, la résolution de problèmes et le travail d'équipe pour permettre de formuler ses opinions de manière raisonnée dans le respect des opinions divergentes.
Dans son livre “Préparez aujourd’hui vos enfants au monde de demain”, Solenne Bocquillon écrit à propos de l’esprit critique : “En sachant fonder ses propres croyances sur des raisons ou des preuves, un enfant sera plus à même de les défendre face aux autres, et donc plus capable d’affirmer son identité propre. Faire preuve d’esprit critique, c’est affirmer sa liberté, son indépendance.”
Je ne peux que vous recommander l’excellent livre de Solenne pour vous inspirer sur le sujet des soft skills, avec des conseils hyper concrets pour travailler notre posture parentale et passer à l’action avec nos enfants.
Alors au boulot. Pour nos enfants. Et une démocratie vivante et en pleine santé !
🤓 L’actu qu’il fallait pas louper
Décryptage de l’actu qui m’a le plus chauffée…
Ce n’est pas le genre de la maison de plomber l’ambiance mais quand l’actu est brûlante il faut bien en faire quelque chose.
Nous sommes le vendredi 5 juillet, le Rassemblement National est en mesure d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée Nationale dans 2 jours et de gouverner la France. Voyons à quelle sauce pourraient être mangés nos enfants dans les mois à venir.
1- À l’école : l’extrême droite prévoit un grand “big bang de l’autorité”. Demandez le programme !
👉 “Reprendre en main le contenu et les modalités des enseignements” : au boulot les feignants.
le nombre d’heures de cours des élèves du primaire sera significativement accru.
l’enseignement dans le primaire donnera une priorité absolue au français, aux mathématiques et à l’histoire de France. Autant vous dire qu’au RN… les soft skills, ils ne connaissent pas.
le détail des programmes et les labels validant les manuels scolaires relèveront du ministre de l’Éducation nationale. Pratique pour refaire l’Histoire !
👉 “Sanctuariser les établissements scolaires et mettre fin à la doctrine laxiste en matière disciplinaire”
une “obligation de signalement des cas problématiques sous peine de sanctions à l’encontre des encadrants.”
des “centres spécialisés” (ok on ne prend même plus la peine d’utiliser le mot “école” donc) pour les élèves “perturbateurs ou harceleurs” avec à la clé des suppressions d'allocations familiales.
👉 Pêle-mêle
un examen d’entrée en 6ème dès le CM2, la fin du collège unique pour une orientation au plus vite des élèves en difficulté vers des filières professionnelles.
la probable mise à la poubelle de l'éducation à la sexualité (la loi de 2001 qui n'était déjà pas appliquée verra son sort définitivement scellé - on en a parlé dans une newsletter précédente), Marine Le Pen ayant déclaré en 2022 : “L’école est là pour transmettre les savoirs, la sexualité ne relève pas de sa responsabilité.” Bon. Mais quand même les 160 000 enfants victimes de violences sexuelles par an Marine, on en fait quoi ? Si à la maison personne n’en parle, et à l’école non plus, installons-nous confortablement pour regarder les chiffres grimper et les enfants devenir grands et complètement cabossés. C’est un projet de société.
2 - Question environnement
Le programme du RN est réduit à peau de chagrin sur la question, on va donc passer assez vite sur le sujet : arrêt des énergies renouvelables, suppression des Zones à faibles émissions (ZFE), autorisation des pesticides et des polluants dits éternels. Un joyeux cocktails de polluant à disposition des femmes enceintes et des jeunes enfants qui seront les premières victimes de cette politique en tant que sujets les plus à risques.
Avec un tel programme environnemental, on a hâte de voir nos enfants au travail dans des salles de classe par 50 degrés pour redresser la France !
Merci au Rassemblement National de nous rappeler que, oui, la parentalité est politique et qu'on aura beau s'escrimer à chanter l'égalité, la liberté, la fraternité à la maison, la société fera son travail de sape de son côté.
Rappel utile pour dimanche : le RN est en mesure d’obtenir la majorité absolue et donc de gouverner. Alors votez 🙏
PS. Quoi qu’il en coûte, on continuera de résister entre parents qui rêvent d'un monde un peu moins con. Mais bon, cimer la charge mentale, on a déjà des piques-niques bio et des kermesses écoresponsables à préparer. Si en plus il faut se farcir 3 ans de notre temps à sauver la démocratie…
💘 Pour soutenir Les petits résistants, vous pouvez désormais faire un don.
Créer le grand média des parents engagés pour un monde plus vert et égalitaire, 100% indépendant et sans greenwashing, ce n’est pas qu’un rêve puisqu’on est en train de le faire ! Pour continuer à produire cette newsletter bi-mensuelle, créer de nouveaux contenus (vidéos, podcasts, conférences) sur des sujets de société engagés avec le soutien de journalistes, rester indépendant et gratuit, votre soutien est précieux.
En tant que média d'information reconnu d'information politique et générale, Les petits résistants est habilité à recevoir vos dons via l'association J'aime l'info. Vous pouvez désormais nous faire un don unique ou mensuel (défiscalisable à 66% : un don 30 euros = 10,20 euros après déduction fiscale). MERCI 💘
Et bien sûr, la reco des copains, c’est aussi toujours un super moyen de nous soutenir.
🙅🏽♀️ La fausse bonne idée
Je débunke pour vous la fausse bonne idée du parent qui veut super bien faire. Because nobody’s perfect. Sauf ma mère.
La parole à Cyrielle Vinet, psychologue clinicienne.
“La chose la plus puissante dans la communication avec son enfant, c’est l’accueil de ses émotions, sans commentaire, sans jugement.”
Le but ? “Il est important que l’enfant aille trouver à l’intérieur de lui ses solutions à lui, celles qui lui sont propres. L’enfant va cheminer et ça sera beaucoup plus aidant pour lui. Si on lui donne des conseils, ça ne va pas lui appartenir.”
C’est facile à faire ça ? “Non, car c’est notre premier réflexe en tant que parent ! Si on arrivait à se retenir de prodiguer des conseils 1 fois sur 2, ça serait déjà une excellente chose. Il faut réussir à se dire qu’à 5 ans, son enfant peut avoir des difficultés sur certains sujets, mais que ça va évoluer. C’est son chemin d’expérimentation. Les enfants ne peuvent pas faire l’économie de souffrance et de questionnement. Plus on va les renvoyer vers eux-mêmes, plus ils auront des clés pour affronter la suite.”
Et concrètement, on fait comment ? “Il faut réussir en tant que parent à se mettre dans une posture d’écoute active.”
📣 Écoutez les bons conseils de Cyrielle Vinet. On se projette sur … un cas d’école 😅
Ps. Il y a un peu de vent derrière Cyrielle, profitez-en pour prendre un grand bol d’air !💨🧘♀️
🗞️ Le récap’
Un condensé d’infos engagées à consommer sans modération.
👉 Concilier parentalité et convictions écologiques, est-ce possible ? Vu sur Linkedin, ce post d’un père de famille qui, la mort dans l’âme, a choisi de ne pas laisser partir sa fille en voyage scolaire à Rome. En avion (l’option train ayant été refusée). Pour 3 jours. Morceaux de choix : “Maya : ta déception d’aujourd’hui sera ta fierté de demain. Tu n’iras pas au voyage de classe en avion à Rome( …) Il y a parfois des choix douloureux à faire. Certains vont trouver le mien injuste, inadapté, peut-être même égoïste. (…) Montrer à des enfants de 9 ans qu’ils peuvent prendre l’avion pour visiter le temps d’un week-end une capitale étrangère, est-ce pédagogique ? Est-ce un bon signe alors que la planète souffre des émanations de CO2 sources de ces dérèglements climatiques ?”
A- Absolument pas, ce n’est pas aux enfants de trinquer !
B- Oui, mais je n’aurais jamais eu le courage de lui imposer.
C- À fond, c’est important d’être cohérent.
👉 Vu sur Instagram chez les amis de Pépite Sexiste :
Bah alors les JO, ça va comment les clichés sur les sac à dos ? Franchement ? Cerise sur le gâteau du cliché, avant l’épinglage de Pépite Sexite (prix modifié par la suite), le modèle rose coûtait 8€45, contre… 7€90 pour le bleu. Ça s’appelle la taxe rose. Et c’est lassant surtout quand l’évènement en question prône par ailleurs l’inclusion.
👉 Sans transition, au rayon de l’été, La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) présente les résultats de son baromètre 2024 sur « les usages des Français en matière de protection solaire » et peut mieux faire :
Les Français sont plutôt consciencieux avec leurs enfants (la quasi-totalité des Français pensent qu’il est indispensable de protéger les enfants)
Mais ils sont encore 40% à ne pas appliquer les bons gestes : remettre de la crème solaire toutes les deux heures.
7% des Français déclarent ne jamais appliquer de crème sur leurs enfants lorsqu’ils sont exposés au soleil !
La FEBEA rappelle que jusqu’à la puberté, la peau et les yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Les coups de soleil et les expositions répétées sont une cause majeure du développement de cancers de la peau (mélanomes) à l’âge adulte.
🎁 C’est cadeau
Parce que vous avez mieux à faire que des recherches Google, je vous fais une sélection de ressources pour vous aider à accompagner vos enfants sur le sujet de la confiance en soi. Sur les bonnes recommandations de Cyrielle Vinet, psychologue clinicienne.
1- Ressources à destination des parents
Pour “empowerer” son enfant sur la question de la confiance en soi, il faut d’abord bosser sa posture parentale et en premier lieu éviter de se fouetter en permanence devant son enfant (l’éducation en miroir vous savez ;) Alors pour travailler le sujet, voici quelques ressources recommandées par notre psychologue clinicienne en chef, Cyrielle Vinet.
📖 “La confiance en soi” de Charles Pépin. Ce livre de philo pragmatique et accessible pourrait bien vous aider à prendre du recul sur le sujet de la confiance en soi.
📖 “La confiance en soi” du Docteur Fréderic Fanget. Cette BD nous fait vivre le quotidien de femmes et d'hommes qui manquent de confiance en soi et nous montre qu'il n'y a pas de fatalité : croire en soi, ça s'apprend !
👂🏻À mettre dans les oreilles : le podcast “favoriser la confiance en soi des enfants” avec l’intervention de Florence Millot.
2- Ressources parents et enfants pour passer à l’action !
📖 “Préparez aujourd’hui vos enfants au monde demain” de Solène Bocquillon-Le Goaziou. Le livre référence pour connaître tout de tout sur les soft skills et assurer le bien-être de nos enfants. Un chapitre est consacré à la confiance. Pour les adultes avec des outils très pratiques à mettre en place avec les enfants.
👧🏼🧒🏾 “Je cultive ma confiance en moi” de Florence Millot. 50 activités pour passer à l’action avec ses enfants. De 2 à 5 ans.
👧🏼🧒🏾 Affiche à stickers “Les superpouvoirs” de Quiquequoi. Pour renforcer au quotidien la confiance en soi de tous les enfants, dès 4 ans. Un poster XXL à compléter à l’aide de ses 2 planches de stickers pour valoriser 47 acquisitions clés chez l’enfant et leur montrer tout le chemin qu’ils ont parcouru !
Suite au prochain numéro !
🚀 On se retrouve dans 15 jours ? Si ce numéro vous a plu, partagez sans modération ! Un like, ou un commentaire sont aussi toujours les bienvenus.
🙌 Un bon samaritain vous a transféré cette newsletter et vous êtes déjà accro? Alors, il faut s’abonner !
Une newsletter d’une très grande qualité bravo ! J ai littéralement dévoré cette édition qui fait du bien dans ce monde trouble.