N°26 - 🏕️ L'aventure, c'est l'aventure !
🤸 « Le voyage, c’est aller de soi à soi en passant par les autres. »
👋 Salut à toutes et à tous et bienvenue à tous les petits nouveaux dans la bande des Petits résistants !
🙏 D’abord un grand merci pour vos nombreux retours suite à notre dernier numéro dédié à l’éducation à la sexualité. Vous étiez près de 80 parents et professeurs à assister à notre conférence sur le sujet, avec un dénominateur commun : la difficulté de trouver les mots et lever les tabous. On dirait bien que vous avez trouvé votre bonheur grâce aux quelques ressources de la biblio partagée du dernier numéro, et c’est tant mieux ! Parler, parler, parler pour armer les enfants. Les chiffres montrent à quel point c’est urgent.
🚀 Dans ce numéro de la newsletter, on parle d’aventure et de nature et on vous invite à ouvrir votre agenda pour des évènements carrément Les petits résistants !
💁🏼 Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai un service à vous demander. Pour continuer à vous servir sur un plateau une newsletter au cordeau, j’ai besoin de votre avis, retour, critique et autre mot d’amour concernant le média. Je sais, c’est le mois de juin. Et entre les kermesses et les réinscriptions aux activités, vous n’avez pas que ça à faire… Mais promis c’est très rapide : entre 1 et 5 minutes (si vraiment vous êtes franchement locaces…). Un énorme merci !
🤝 Cette édition est soutenue par La cuisine des petits, la solution clé en main imaginée par Sophie Crameri et Solène Collin, diététicienne pédiatrique, pour sauver les repas des jeunes parents pétris de bonnes intentions, pourtant boudés par leurs enfants qui ont décidé que bien-sûr-que-non, ils ne voudront rien avaler. Franchement vache quand on a passé 2h à mouliner du légume bio. Le club pour parents désespérés des repas, réouvre ses portes jusqu’au 23 juin, avec une offre sur mesure pour vous aider concrètement (et ce n’est pas du flan) à passer des repas en famille avec de bons coups de fourchettes ! L'abonnement annuel est à 89€ (il y a 7 jours d'essai gratuit).
Et pour celles et ceux intéressés par la thématique food, notre newsletter dédiée au sujet est toujours disponible par ici.
🧡 Place au nouveau numéro. Bonne lecture à toutes et à tous !
Pour les nouveaux qui voudraient se faire un petit rattrapage, les anciens numéros sont par là.
Au sommaire
En tête à tête avec Thibaut Labey, passeur de mots et d’aventures !
L’agenda : des évènements à la sauce des Petits résistants.
Le récap’ en vrac d’infos engagées à consommer sans modération
C’est cadeau : les bonnes adresses pour partir à l’aventure
🧡 En tête-à-tête
Entretien avec une personnalité qui fait bouger le monde. De quoi semer les graines de l’engagement et cultiver l’optimisme.
Dans ce numéro, je rencontre Thibaut Labey. Trentenaire aux mille aventures, il met toute son énergie à donner le plus de saveur à sa vie, et à celle des autres aussi, en écrivant les récits d’un futur positif. Histoire d’un petit aventurier devenu grand. Portrait.
Et d’aventures en aventures…
“J’ai été avocat en droit maritime, coordinateur de projets d’éducation au Cambodge, facteur en tuk-tuk, coursier à vélo, coach et prof pour entrepreneurs sociaux, co-fondateur et rédac-chef de Chilowé.” A 38 ans, Thibaut n’a pas attendu ses 40 pour tout envoyer valser régulièrement et se réinventer. Ainsi va la vie de Thibaut : une vie professionnelle faite de micro-aventures qui ont toutes en commun un certain sens de l’engagement, une quête de singularité, avec au fond confesse-t-il, un bien joli driver de vie : mettre de la joie dans son quotidien !
Son goût de l’aventure, Thibaut le tient de son papa géographe qui adorait barouder, et d’un amour pour la nature qui n’a fait que grandir en même temps que sa capacité à s’émerveiller. À force de bivouaquer, et de vouloir passer son temps dehors, Thibaut a eu envie de partager ses idées auprès du plus grand nombre. Ainsi naît le média Chilowé qu’il co-fonde avec Ferdinand Martinet pour inspirer ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux, tourné vers l’aventure, et des vacances qui sentent le dépaysement sans flinguer l’environnement.
Dans sa vie perso, Thibaut relève les défis de tous les jours qui s’imposent à tous les parents de très jeunes enfants. Pas besoin de vous faire un dessin, ce sont des aventures au quotidien ! Son terrain de jeu favori, le Golf du Morbihan où il habite désormais, et le Massif du Vercors. Thibaut jure que même avec des enfants (ok avec 1 c’était quand même beaucoup plus simple qu’avec 2 admet-il ;), on peut continuer de vadrouiller. Sa botte secrète : la remorque de vélo qui permettrait presque d’oublier le rythme des enfants : vélo, rando, dodo. Et roulez jeunesse !
… de train en train, de mots en mots !
Thibaut quitte Chilowé après des années d’aventures, avec une conviction : raconter de nouvelles histoires inspire et est vraiment générateur de changement.“Nous avions pleins de retours positifs de personnes qui nous disaient que cela avait changé leur perception des choses sur la notion de vacances.” Comprendre que partir très très loin à coup d’avion n’était plus la seule option pour garantir le dépaysement : “On a vu qu’à force de nouveaux récits, on pouvait réussir à transformer effectivement certaines habitudes de consommation.”
Cela finit de le convaincre sur l’importance des mots, lui qui s’énerve de voir la manière dont certaines histoires sont racontées. Par exemple ? “Par exemple utiliser le mot terroriste, qui sont ceux qui détruisent, massacrent et propagent la peur pour désigner des gens qui protègent le vivant, ça me rend dingue !” Et de citer Albert Camus : “Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde.” Le poids des mots.
Aujourd’hui, Thibaut poursuit l’aventure de sa vie et met sa plume et sa passion pour les mots au service “des nouveaux récits” : “ Le mouvement des nouveaux récits cherche à imaginer des futurs dans lesquels l’humanité vivra en harmonie avec la nature et avec elle-même. Il cherche à inspirer espoir et action dans un contexte marqué par le pessimisme et la passivité.” De l’espoir, de la joie, et du positif pour battre en brèche les clichés des écolos rabat-joie qui chercheraient à nous saper le moral avec une vie de contraintes. Mais les gars, rester enfermés sur son canapé par 50 degrés, elle serait là la belle vie ? Vite, vite, prière de repenser un futur désirable ! Et c’est ce à quoi Thibaut s’attèle avec sa newsletter Geronimo dans laquelle il partage des idées pour porter un regard positif et ambitieux sur l’avenir, et… sa nouvelle vie de scénariste grâce à laquelle il invente de nouvelles formes de fictions ! Son premier long-métrage est en cours de développement et on hâte de voir cette nouvelle histoire sur grand écran.
En attendant, que peut-il souhaiter pour ses enfants dans ce futur qu’il aime imaginer ? “J’espère transmettre le goût de l’émerveillement, leur donner de la confiance en soi et la confiance en les autres.” Et même si son fils se plaît à collectionner les petites voitures à essence et les Ferrari en miniature (gageons que jeunesse se passe !), Thibaut caresse l’espoir qu’il soit de ceux qui reconnaissent mieux les feuilles des arbres que les logos des marques. On s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
📍La bonne reco de Thibaut Labey
Le film “L’éternel émerveillé” pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier. Par ici pour s’extasier.
📆 L’agenda
Les évènements de Petits résistants à noter au calendrier !
👉 Rendez-vous mercredi prochain (le 26) à 20h30, pour assister à notre nouvelle et dernière conférence en ligne organisée en partenariat avec l’association de parents d’élèves l’E-mp. Au programme : favoriser la confiance en soi des enfants. Nous échangerons sur le sujet avec Cyrielle Vinet, psychologue clinicienne et vous repartirez avec les outils nécessaires pour accompagner vos enfants sur le sujet.
D’ici là, partagez-nous par retour de mail vos problématiques concrètes et on s’efforcera de vous donner des bouts ou peut-être bien des gros morceaux de solution pendant la conférence !
👉 En avant l’aventure ! Les écrans c’est super naze, les temps en famille c’est super précieux. Et si on vous proposait une immersion totale dans la nature, en famille, le temps d’un long week-end ? Des chamallows grillés et des cabanes à fabriquer, des bricolages nature, des parcours VTT, de la grimpe dans les arbres, des petites randos à dos d’âne et des veillées au coin du feu avec des apéros en famille. C’est la micro-aventure familiale de rêve proposée par le festival Les petits baroudeurs ! Ça se passe à Chambéry Montagnes du 6 au 8 juillet, et c’est par ici pour s’inscrire.
👉 Pas touche ! Mettre le pied dans le plat de l’éducation à la sexualité avec ses enfants ? Pas toujours évident. Alors pour vous mettre le pied à l’étrier, Lucie Langlais-Vignon a collaboré avec des professionnels de la petite enfance, spécialistes en prévention, pour créer un spectacle à destination des enfants de 3 à 8 ans, abordant avec justesse les notions d’intimité et de consentement. Ça s’appelle “Pas Touche Minouche!” et ça se passe à Paris, au théâtre Darius Milhaud, en juillet et août prochains. Instituteurs, institutrices qui nous lisez, peut-être un bon moyen de prévention dans les écoles ? Par ici les infos.
💘 Pour soutenir Les petits résistants, vous pouvez désormais faire un don.
Créer le grand média des parents engagés pour un monde plus vert et égalitaire, 100% indépendant et sans greenwashing, ce n’est pas qu’un rêve puisqu’on est en train de le faire ! Pour continuer à produire cette newsletter bi-mensuelle, créer de nouveaux contenus (vidéos, podcasts, conférences) sur des sujets de société engagés avec le soutien de journalistes, rester indépendant et gratuit, votre soutien est précieux.
En tant que média d'information reconnu d'information politique et générale, Les petits résistants est habilité à recevoir vos dons via l'association J'aime l'info. Vous pouvez désormais nous faire un don unique ou mensuel (défiscalisable à 66% : un don 30 euros = 10,20 euros après déduction fiscale). MERCI 💘
Et bien sûr, la reco des copains, c’est aussi toujours un super moyen de nous soutenir.
🗞️ Le récap’
Un condensé d’infos engagées à consommer sans modération.
👉 La fondation pour l'enfance dévoile jeudi 6 juin son nouveau baromètre sur les violences éducatives ordinaires dans les sphères familiale et sportive. 1 parent sur 3 a connaissance de comportements inappropriés subis par leurs enfants dans le cadre de leur pratique sportive, voire les tolèrent. 33% pensent qu'un enfant ne peut pas atteindre le haut niveau sans le soutien de son entraineur, même si cela implique des violences. Bah alors les parents ? 🤦♀️
La fondation appelle à ce que les familles ne ferment plus les yeux, à ce que chacun prenne conscience des comportements qui ne sont pas admissibles. Les violences subies par les jeunes de la part de leur entraîneur sont verbales (19%), psychologique (15%), physique (11%) ou sexuelle (9%).
👉 C’est pas réjouissant. Selon un nouveau rapport publié par l'Unicef ce mardi 18 juin 2024, les impacts de la pollution de l'air ont devancé ceux du tabac et d'une mauvaise alimentation comme facteur de risque de décès. Ainsi la pollution atmosphérique a été à l’origine de 8,1 millions de décès dans le monde en 2021. Les enfants de moins de cinq ans y sont décrits comme les plus « vulnérables », avec des effets sur leur santé tels que des naissances prématurées, une insuffisance pondérale à la naissance, de l’asthme et d’autres maladies pulmonaires.
👉 Écran total. Suite à la parution du rapport d’expert qui recommande une stricte limitation d’accès aux écrans, le média Reporterre publie une enquête sur cette question devenue enjeu de santé publique. Rappel de chiffres qui bousculent :
En 25 ans, les adolescents Français ont perdu 50 heures de sommeil par nuit et consacrent 10 fois plus de temps aux écrans qu’à lire des livres.
Les 4-18 ans passent en moyenne près de deux heures par jour sur TikTok, une augmentation de 50 % par rapport à 2022.
En moyenne, les enfants passent moins de deux heures par jour dehors. D’après les données de Santé publique France, 39 % des enfants de 3 à 10 ans ne jouent jamais en plein air.
Allez, haut les coeurs ! On ouvre la porte et ouste, on sort ! Un numéro y est consacré par ici.
🎁 C’est cadeau
Parce que vous avez mieux à faire que des recherches Google, je vous fais une sélection de sites qui fourmillent de bonnes idées pour partir à l’aventure en famille !
👉 Les petits baroudeurs. Filez découvrir le blog de cet e-shop qui inspire, conseille et équipe les familles pour leurs aventures dans la nature !
👉 Chilowé. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’aventure de la micro-aventure !
👉 Explora Projet. Le spécialiste du voyage d’aventure bas carbone a pensé aux familles avec des aventures spécialement pensées pour elles, avec enfants à partir de 3 ans. Pour vivre des moments forts dans le respect de la planète.
👉 Recto Verso a imaginé pour vous le guide complet de la randonnée en famille avec les bons tips pour faire grimper les marmots sans rechigner. Par ici le cadeau !
Suite au prochain numéro !
🚀 On se retrouve dans 15 jours ? Si ce numéro vous a plu, partagez sans modération ! Un like, ou un commentaire sont aussi toujours les bienvenus.
🙌 Un bon samaritain vous a transféré cette newsletter et vous êtes déjà accro? Alors, il faut s’abonner !