👋 Eeeet, we’re back ! Bienvenue aux nouveaux qui ont rejoint la bande pendant le winter break (retrouvez le faire-part de naissance par là) ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année, full of chocolats bio et de cadeaux super responsables et vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. Ici, en 2024, on continuera de s’appliquer à cultiver l’optimisme. Parce qu’à quoi bon cultiver le bourdon ! #generationsolution
🍾 Avant de foncer droit sur 2024, une petite annonce joyeuse : la newsletter Les petits résistants s’est vue reconnaître service de presse en ligne par le ministère de la Culture. Sentez-vous libre de crâner dans vos dîners en vous ventant d’être lecteur/lectrice du plus cool des médias indépendants : celui des parents qui veulent reprendre la main sur le monde de demain. 😜 Au-delà de cette reconnaissance symbolique, c’est un pas en avant pour structurer le média et développer de nouveaux contenus (votre avis? vos envies? 👇), toujours sur les thèmes qui nous animent : (dé)consommation responsable - la raison d’être du média - et plus largement défis environnemental et social (inclusion, égalité, écologie à la sauce kids…). La (petite) résistance est en marche !
💚 Et pour démarrer cette nouvelle année, on ouvre la saison en parlant des mots qui font du bien, ceux de la littérature jeunesse et des médias qui font les choses bien pour bouger notre monde. On discute aussi Chocapic, extincteurs qui servent à rien et post-gabegie de Noël. Bonne lecture à toutes et à tous !
Au sommaire
En tête à tête avec Stéphanie Daniel, réinventer le monde avec les mots
L’actu qu’il fallait pas louper : jeux tout feu tout flamme
Le récap’ en vrac d’infos engagées à consommer sans modération
Notre sélection média pour bien s’informer sans (trop) déprimer
🧡 En tête-à-tête
Entretien avec une personnalité qui fait bouger le monde. De quoi semer les graines de l’engagement et cultiver l’optimisme.
Stéphanie adore les livres, autant que les enfants. Son rêve de Petit résistant ? “Un monde plus apaisé et solidaire”. Femme engagée, Stéphanie n’entend pas rester les bras ballants et imagine avec les livres, un moyen pour accompagner les familles dans la transition environnementale et sociale et participer à son échelle à la construction d’un monde plus doux. Elle nous raconte son parcours pour mettre à hauteur d'enfants des histoires inspirantes et positives. Entretien.
En devenant parent de deux filles, Stéphanie Daniel se pose une question : comment leur donner confiance dans un contexte sociétal comme le nôtre ? Le livre lui apparaît vite comme un formidable support. “Ils transmettent des messages tout en offrant des moments de complicité et de partage. En revanche, parmi eux, il y a des ouvrages aux messages douteux, normés, réducteurs, insipides... Alors je me suis lancé un défi : constituer une bibliothèque positive à l’image de notre monde ! J’ai rapidement pris plaisir à chiner les livres, avec l’envie de les partager au plus grand nombre.”
Les livres qui sèment, une librairie jeunesse, en ligne, inclusive et écolo.
2020. Sortie d’un confinement entre les Landes et le Var où les librairies étaient plus rares qu’à Paris, Stéphanie se met à rêver d’une alternative éthique à Amazon. Avec la volonté de toucher le plus grand nombre de familles possible, elle décide de lancer une librairie en ligne d’un nouveau genre. Alors responsable des achats, elle quitte son job pour créer Les livres qui sèment, une librairie jeunesse 0-12 ans, inclusive et écolo : “À la naissance de ma première fille, j’ai eu besoin de mettre plus de sens dans mon travail. Les enjeux sociaux et environnementaux m’ont toujours touchée, et je ne voulais plus que mon engagement ne soit qu’anecdotique.”
Avec Les livres qui sèment, Stéphanie entend utiliser le livre comme outil pour construire avec ses jeunes lecteurs un monde durable et solidaire. La diversité, l’égalité et l’écologie sont donc au cœur de sa sélection :
Diversité avec une plus large représentation des personnes et des familles. Permettre à plus d’enfants de s’identifier dans les histoires et leur offrir un regard vers l’extérieur pour découvrir d’autres schémas de vie. “C’est le principe de miroir et fenêtre”.
Égalité avec des albums non stéréotypés, féministes et inclusifs pour éveiller le potentiel des enfants, loin des préjugés et des diktats. “J’aime beaucoup leur présenter des figures inspirantes et historiques qui ont agi pour l’égalité des droits.”
L’écologie enfin, sujet incontournable pour les jeunes générations, mais qui peut facilement générer de l’angoisse. “En proposant des titres positifs, orientés solutions et actions, ils abordent l’écologie comme une opportunité à saisir plutôt qu’une menace.”
Les enjeux de représentation dans les livres pour enfants
“Comment changer le monde grâce à la littérature jeunesse ?”. C’est le thème d’une conférence que Stéphanie co-anime avec Camille Decrozant, fondatrice de Bam Badam éditions. Et c’est le coeur de son action. “Il faut que l’on soit en mesure de montrer que la diversité fait partie de notre monde. Il est important que les familles réalisent que la littérature jeunesse a le pouvoir de perpétuer des normes de la société. Dans les histoires pour enfants on va avoir tendance à simplifier les récits. Le problème est que l’on peut vite tomber dans les caricatures. Je veux faire comprendre qu’avec les livres on peut libérer les enfants de tout leur potentiel.” Stéphanie souligne à ce sujet que la littérature jeunesse française et anglosaxonne n’ont pas la même approche. La seconde valorisant davantage ce qu’on appelle les “softs skills” (= les compétences humaines) propose plus de livres mettant en avant les super pouvoirs des enfants : “Qu’est-ce qui rend les enfants extraordinaires ? Plutôt que, qu’est-ce-qui rend les enfants bien élevés et polis ?”.
Alors comment choisit-on les livres quand on a à coeur de montrer la diversité du monde ? “J’étudie les textes et les illustrations avec attention. Je peux exclure un ouvrage pour un mot ou une image qui ne convient pas. Je référence les livres avec des représentations humaines, et non pas des représentations d’animaux ou de choses anthropomorphisés (qui se comportent comme des humains). Pourquoi aborder nos différences avec des carrés et des triangles ? C’est un parti pris de la librairie. Autrement, je privilégie quand les sujets sont banalisés plutôt qu’exposés. Au lieu de dire qu’un garçon peut porter du rose, je préfère un récit avec un garçon qui en porte. Idem pour les familles, il est rare de trouver cette diversité intégrée dans les histoires bien qu’en France, près d’un enfant sur trois ne vit pas avec un papa et une maman.”
Les grandes maisons d’édition de littérature jeunesse n’ont-elles pas pris ce tournant de la représentation de la diversité ? “Il y a quelques années, elles freinaient encore des quatre fers, par crainte de ne pas vendre tout simplement. C’est d’ailleurs parce que l’offre n’existait pas que des maisons d’édition indépendantes se sont lancées. Je pense notamment à la maison d’édition On ne compte pas pour du beurre qui aujourd’hui contribue grandement à représenter les familles LGBT et les enfants non blancs dans la littérature jeunesse.”
La résistance est en marche chez Les livres qui sèment ! Filez découvrir la librairie en ligne et sa sélection de livres pour enfants, étudiés pour leur message à impact, le plaisir et le partage qu’ils procurent bien sûr 🧡✊.
🤓 L’actu qu’il fallait pas louper
Décryptage de l’actu qui m’a le plus chauffée… et c’est le cas de le dire.
Attention. Info qui fait bouillonner : l’émission “Vert de rage”* a mis au jour la présence d’un taux illégal de retardateurs de flammes bromés, dans 10 % des jouets pour enfants.
🕵🏽 Les retardateurs de flamme - qu’est-ce que c’est ?
Les produits dits retardateurs de flamme sont des composés chimiques commercialisés sous forme de mélanges et utilisés dans de nombreux matériaux des objets du quotidien (textiles, mousses de meubles rembourrés, tapis, plastique des jouets…) pour rendre les objets moins inflammables et diminuer les risques en cas d’incendie. Les plus couramment utilisés sont les retardateurs de flamme bromés (RFB).
🤯 Risques et réglementations
En 2015, l’ANSES (l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) établissait que le rapport bénéfice/risque de l’utilisation des retardateurs de flamme leur était clairement défavorable. Selon l’Agence, s’il n’existe aucune preuve de leur efficacité formelle, il est en revanche démontré que ces composés chimiques comptent des substances toxiques pour la reproduction, des perturbateurs endocriniens, d’autres ayant un effet sur la thyroïde ou le système immunitaire.
Pierre Hennebert, ancien chimiste environnemental à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et spécialiste de ces substances, analyse ainsi pour Vert de Rage : "Si votre bébé met un jour un plastique bromé à la bouche, vous ne pourrez pas détecter un effet instantanément. Mais si vous avez des expositions répétées pendant de longues années, vous pouvez avoir des effets hormonaux qu'on appelle perturbateurs endocriniens".
Ça agace, non ?

En France, la réglementation veut qu’il y ait moins de 500 mg/kg de RFB dans les jeux pour enfants. Or, selon les analyses effectuées dans le cadre de la réalisation de l’émission, sur environ 100 jouets testés, 10% dépassaient le seuil réglementaire.
Interrogés par les journalistes de Vert de Rage, les responsables se renvoient la balle (Carrefour interroge un fournisseur de jouets incriminés qui lui-même se dit trompé par un sous-traitant) ou affirment que selon leur test… il n’y a pas de problème (chez Action par exemple) !
💡Comment faire pour éviter les retardateurs de flamme dans son quotidien ?
Pour les meubles : ceux garnis de coton, de laine ou de polyester sont généralement plus sûrs que ceux garnis de mousse. Il existe parfois des étiquetages « sans retardateur de flamme ».
⚠️ Évitez les rembourrages polyuréthane souvent présents dans des produits au contact des bébés comme les coussins d’allaitement.
A zapper absolument pour les matelas (nous en avions parlé ici).
Laver systématiquement les peluches et les vêtements synthétiques neufs avant de les utiliser.
Dépoussiérer et aérer souvent : les retardateurs de flamme sont souvent retrouvés dans la poussière domestique.
📺 *L'émission "Vert de rage" consacrée aux retardateurs de flamme sera diffusée le 15 janvier à 21h05 sur France 5.
💌 Pour soutenir Les petits résistants, le meilleur moyen, c’est de partager ! Allez viens, on est bien.
🗞️ Le récap’
Un condensé d’infos engagées à consommer sans modération.
👉 Selon un rapport de la Dress (ministère de la Santé), les enfants les plus pauvres et les plus riches sont les plus exposés à la pollution de l’air du fait de leur surreprésentation en milieu urbain. Le rapport révèle que les plus modestes sont davantage touchés par les conséquences de l’exposition avec un risque accru de naissance prématurée et un besoin de soin plus important dans leurs premières heures de vie. Keep a deep breathe.😤🧘♀️
👉 Quand les Chocapic virent au C.
Chers parents, si vous fonciez sur les Chocapic de la bonne conscience parce qu’ils étaient Nutriscore A, il va falloir revoir votre copie et passer au muesli ! Depuis le 1er janvier 2024, le Nutriscore fait en effet peau neuve pour promouvoir des choix alimentaires plus favorables à la santé. Sont désormais dans le collimateur du nouveau barème : les mauvaises graisses, le sucre, le sel, l’absence de fibres. La nouvelle notation ne prend en revanche pas compte le fait que le produit soit ultra-transformé, qu’il soit bio ou pas, qu’il contienne ou non des additifs. Peut mieux faire mais mieux qu’avant. On laisse la parole à Vanessa Bedjaï-Haddad, Diététicienne Nutrionniste, qui nous donne son avis sur la question.
📣 Paroles d’experte : par Vanessa Bedjaï-Haddad, Diététicienne Nutritionniste.
👉 Noël acte 2. Selon un baromètre Ebay publié avant Noël, près de 1 Français sur 4 était prêt à revendre ses cadeaux de Noël en 2023. Un phénomène “particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d'achat est le plus bas” avec pour la première fois une volonté de revente davantage pour rembourser les dépenses de Noël (30%) que pour acheter quelque chose qui plaît (29%). Le 25 décembre, 300 000 annonces avaient déjà été déposées sur la plateforme eBay. Au panthéon des cadeaux les plus revendus, on trouve les jeux vidéo, les livres, les jouets et jeux et notamment les Barbies : "2023 a été une année Barbie et cela a fait partie des cadeaux très achetés à Noël, donc il y a beaucoup d'annonces en ce sens", commente à l'AFP Louise Benzrihem, chargée de mission pour la plateforme eBay France. Remarque avec un emballage maous costaud pareil, ça ne risque pas la casse d’un nouveau transport. Merci Mattel, mais vraiment fallait pas.👇
🎁 C’est cadeau !
Parce que vous avez mieux à faire que des recherches Google, je sélectionne pour vous les médias les plus cools pour vous informer sur les enjeux environnementaux et sociaux… sans finir dépressif ! #newyear #yogi #laviestbelle #chientêteenbas
Dans son sixième rapport, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) insiste sur le rôle crucial des médias pour “cadrer et transmettre les informations sur le changement climatique”. Certains médias se dédient au sujet pour informer le plus grand nombre avec un petit pas de côté humoristique pour aider à digérer les tartines de réjouissances climatiques.
La newsletter Nouvelle Empreinte nous aide à mieux comprendre le climat et la biodiversité. 1 newsletter = 1 sujet lié à l’écologie décortiqué pour le rendre simple, concret et utile. Garantie 0% bullshit. 0% boring. 100% utile. Avec un ton léger comme on aime. On s’abonne !
Vert, le Média qui annonce la couleur ! Vert, est un média indépendant qui veut aider les citoyens à mieux saisir les enjeux de la crise climatique et à entrevoir des solutions, avec beaucoup de pédagogie et d’humour notamment, sur les réseaux.
Climax. La promesse ? Un média sans pub qui raconte la révolution climatique en cours avec franc-parler, impertinence et humour. Il ne contient aucune courbe anxiogène sur le réchauffement climatique, aucun discours inspirant de sociologue-star, et aucun Top 10 des start-up qui vont sauver le monde. Un fanzine, une newsletter, et un compte Instagram plus chauds que le climat. What else.
Suite au prochain numéro !
🚀 On se retrouve dans 15 jours ? Si ce numéro vous a plu, partagez sans modération ! 💌
🙌 Un bon samaritain vous a transféré cette newsletter et vous êtes déjà accro? Alors, il faut s’abonner !
Bonne année ici \o/
Encore une fois très intéressant et presque effrayant !
Merci pour toutes ces infos, sans taboo. Un plaisir à lire.
Très belle découverte. Merci les Petits Résistants.