N°12 - 🎄Vous reprendrez bien un peu de cannelle ?
🎁 Des présents pour le futur : Noël mode d'emploi
👋 Salut les lutins ! Nous sommes le 1er décembre. Tic-tac. Tic-tac. Quelle tactique pour un Noël à la mesure du parent engagé que vous êtes ? On déroule le hotte mail pour semi-soulager votre (éco)charge mentale ! La newsletter s’en trouve donc mécaniquement un peu bouleversée : exceptionnellement pas de fausse bonne idée dédiée, ni d’entretien. Plutôt comme une maxi rubrique “c’est cadeau” histoire de vous inspirer. C’est pour la bonne cause d’un Noël engagé placé sous le signe de la sobriété. Hein ? La sobri-é-quoi ?
💚 À celles et ceux qui ont conscience qu’il est temps d’adopter de nouveaux modes de consommation plus soutenables et qui ont besoin d’être inspirés. À celles et ceux qui ne voient pas le problème, on espère quand même planter quelques graines (👋 coucou les papis et mamies 😜). Partagez à l’envi cette newsletter et spread the word du mieux consommer à Noël !
Au sommaire
L’actu qu’il fallait pas louper
Des présents pour le futur : Noël mode d'emploi
🤓 L’actu qu’il fallait pas louper
Décryptage de l’actu qui m’a le plus chauffée.
« N’hésitez pas si vous avez besoin que je vous déconseille d'autres achats ! ». Prendre les codes de la réclame pour prôner la déconsommation en mettant en scène un « dévendeur » est cocasse. C’est le vent d’impertinence soufflé et assumé par les 4 spots publicitaires de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) souhaitant faire passer le message de la sobriété et de la circularité en plein Black Friday, le Noël déjà dans toutes les têtes. La campagne a déclenché l’ire de l’Alliance du commerce. L’association réclamant son retrait immédiat s’est étranglée, avec en toile de fond la question : comment une agence gouvernementale peut-elle sérieusement prôner la déconsommation en stigmatisant des commerçants déjà chahutés par un contexte inflationniste global ? Sommé de réagir, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a reconnu « une maladresse vis-à-vis du commerce, surtout le commerce physique qui se bat (…), particulièrement en centre-ville ». Sous-entendu : il eût été peut-être plus juste de taper sur Amazon ou des mastodontes de l’hyper fast-fashion comme SheIn dont l’incompatibilité des modèles face aux enjeux environnementaux ne fait plus de doute. Peut-être. Il n’empêche que l’(hyper)consommation de vêtements est problématique, qu’elle soit en ligne ou en boutique. Le message de l’ADEME, dans son rôle de protecteur de l’environnement, est indiscutablement juste. Le voir porté et assumé avec force par une agence gouvernementale assumant de « mener une bataille contre la culture de la consommation » pour répondre au défi climatique, ça en filerait presque les larmes aux yeux.
🎁 Des présents pour le futur : Noël mode d'emploi
On ne sait pas bien à quel moment Noël est devenu le climax de l’hyperconsommation mais nous avons indéniablement les deux pieds dedans. En France, rien qu’en France, chaque année, entre 276 et 311 millions de cadeaux sont offerts à Noël dont 19% sont des jouets - deuxième catégorie de cadeaux la plus offerte après les textiles (30%)1.
Les cadeaux de Noël sont le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre générées par les fêtes de fin d’année.
Il y a depuis quelques années une volonté globale des consommateurs d’acheter de manière plus responsable. Mais à l’approche de Noël, il y a mille et une occasions d’envoyer valser les bonnes résolutions écoresponsables. Et quand il s’agit du Noël des enfants, si ce n’est vous, la famille tout entière, trouvera mille prétextes pour s’asseoir sur vos principes ! Tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter pour un Noël placé sous le signe de la sobriété et du durable.
✌️ Mollo sur les cadeaux - le défi de la déconsommation
Si entre adultes, les fameux tirages au sort ou budget imposé arrivent encore à limiter le n’importe quoi, il faut, concernant les enfants, se lever de bonne heure afin d’éviter le grand gâchis. Chaque adulte plus ou moins proche y va de son « p’tit cadeau », les grands-parents débarquant chargés comme des bourriques, comme si l’amour se mesurait désormais à l’aune de la pile de cadeaux. Il y a la mamie qui tient les comptes au cordeau : « J’ai acheté pour 30 euros de cadeau à son cousin. Je n’ai dépensé que 15 euros pour lui, je fonce à la Grande Récré pour compléter ! » Compléter quoi au juste, si ce n’est le dernier petit trou disponible sur l’étagère de la chambre de votre enfant ? Et que penser de ceux qui débarquent avec une grue XXL qui peine à passer la porte de votre 60m2 ? Quant aux jeunes parents d’un deuxième enfant, ils pourront témoigner d’un équipement déjà solide en jeux en tout genre. Alors, pourquoi s’entêter à offrir un énième jouet venu probablement de très très loin, duquel le bébé se désintéressera dans la seconde au profit de son emballage ?
Le gâchis en chiffres :
Plus d'un quart des Français affirme recevoir des cadeaux inutiles chaque année, ce qui représente plus de 12 millions de cadeaux, dont 1 million partirait directement à la poubelle.
Il y a tout à gagner à faire moins. Libérer de l’espace mental et vital d’abord. Montrer l’exemple aussi. Si nous voulons espérer que les nouvelles générations ne tombent pas dans les mêmes schémas de l’hyperconsommation que nous, il faut nous poser en modèle. Cocher la case du cadeau à tout prix, même à prix mini n’a pas de sens. Tenons-nous-en aux vrais besoins (ou même simple envie futile, allez !) exprimés par ou pour nos enfants.
La consommation est une affaire de culture et d’identité. Alors comment sera perçu socialement celui qui se risquera à se pointer sans cadeau au Noël des enfants ? Goujat ou courageux écolo, il n’y a PAS qu’un pas. 😅
✌️ Place au sens - le défi du consommer mieux
Selon une étude de l’ADEME, chaque année plus de 150 000 tonnes de jouets sont mises sur le marché en France, dont 90 % sont importées, bien souvent d’Asie. Avant la mise en place de la filière REP en janvier 2022 destinée à une meilleure régulation des jeux et jouets en fin de vie et qui est venue incontestablement améliorer leur réemploi, l’ADEME estimait que 110 000 tonnes de jouets étaient jetées chaque année. Leur durée de vie moyenne ? À peine 6 à 8 mois. Les chiffres donnent une idée du gâchis ambiant et incitent à se relever les manches pour faire mieux.
👌 Offrez des jouets bien fabriqués 🇫🇷🇪🇺
Dans un contexte inflationniste global, les marques les plus vertueuses trinquent en premier, boudées par les consommateurs jugeant les prix pratiqués trop élevés. Face à la crise, les acteurs notamment du made in France s’organisent pour se rendre visibles et attractifs :
👉 Retrouvez “Les jours tricolores” du 20 novembre au 20 décembre : plus de 200 marques se mobilisent pour rendre leurs produits fabriqués en France plus accessibles.
👉 Des acteurs militants d’une consommation plus locale et solidaire (commerces de proximité, artisans, ressourceries notamment) se réunissent pour que vos cadeaux ne fassent plus le tour du monde, mais aillent du coin de votre rue au pied de votre sapin ! Retrouvez la carte de ces acteurs engagés par ici.
🤩🤩 Et pour vous inspirer concrètement, voici quelques idées cadeaux pour minus à piocher parmi des marques engagées :
0-2 ans : un jouet de bain consignable de Le jouet simple, un jeu de forme à encastrer chez Ratapon, le livre sur-mesure de la naissance de votre enfant par Bam Badam, des accessoires de puériculture vraiment éco-conçus chez Pitigaïa, un carrousel en bois de Paulette et sacha, des jeux d’éveil par Petit Bloom, un tipi anti-UV de Tipinid.
2-4 ans : des magnets et tableaux magnétiques aussi beaux qu’originaux de Ma cabane à rêve, des gommettes pédagogiques de Poppik, un tapis de jeu à emporter partout de Sabristi, le réveil pédagogique de Orphée, une lampe nomade rechargeable de Maison Polochon.
4-6 ans : un tapis de circuit vraiment original de Jolis jeux, un jeu de cartes ou de plateau à personnaliser de Coq6grue, le projecteur de Tikino, un jeu écoconçu chez Sloli, une cape de déguisement Superminus, un casque de vélo personnalisable de Mon zoli casque.
6-8 ans : un jeu de société de Bioviva, un parcours de billes à construire de Plico, un carnet d’aventure écolo de Graine de citoyens, le Kit Espace par Botaki, un Mako moulages de Makocréations, un Kit Le Roi Arthur par Atelier Imaginaire, une box multi-activité sur un pays de Envoyajeux, un cahier de dessin animé par Editions animées, un des carnet de Quiquequoi aussi ludiques que pédagogiques.
8 ans et plus : un jeu d’enquête de chez En cavale, un jeu de cartes sur des thèmes engagés de chez Topla, un puzzle Pirouette cacahouete, Flam - le baladeur d’histoires interactives de Lunii, un jeu pour imaginer le poney club de ses rêves par Amulette, un Aquarellum par Sentosphère.
🤚 Offrez des jouets d’occasion
Dans notre newsletter précédente, nous avions abordé la question de l’achat des jeux et jouets d’occasion, en soulignant les difficultés que l’on pouvait parfois rencontrer 😅. Etant donné les chiffres de la gabegie, la solution de l’occasion est cependant celle à laquelle se raccrocher (avec celle de la sobriété et du “made in au plus près”) pour remettre du sens dans notre consommation, et faire avec les jouets déjà existants.
Selon l’ADEME, choisir un jeu d'occasion plutôt qu'un jouet neuf peut réduire de 5 kg les émissions de CO2.
👉 Les e-shops spécialisés dans l’univers enfant : Label Emmaus, Yoti, Rêveuses et vagabondes, Badoum Badoum, La Pataugeoire, De môme en môme, Kidibam.
👉 Les commerces physiques : retrouvez la carte Mapstr des Petits résistants pour acheter des jeux et jouets cherchant nouvelle vie en boutique !
👉 Pour les LEGO addicts : Brickland et Briques à brac proposent des LEGO reconditionnés.
👉 La solution de la location : vous avez déjà offert des jeux qui ont été utilisés deux jours ? Filez découvrir la carte-cadeau Lib&Lou qui vous offre la possibilité d'offrir une expérience de jeu sur le long terme.
👌 Offrez des cadeaux dématérialisés
👉 Quand on ne peut plus pousser les murs et parce qu’offrir du temps de partage est un cadeau précieux, pensez aux places de spectacle, à une virée dans un parc d’attraction ou à la ferme, un atelier d’artisanat à faire en duo avec votre enfant (💡des bonnes idées sur We can doo).
👉 Vous êtes à court d’idée et vous voulez signifier vos engagements, offrez une carte Ethikdo, la première carte cadeau multi-enseignes, éthique, écologique et solidaire !
👉 Idée cadeau originale : la plateforme Simone Donne permet aux adultes de faire un don, en se faisant passer ou non pour le Père Noël, à une association dont l’activité touche particulièrement l’enfant que vous voulez gâté (protection des animaux ou de l’environnement par exemple). Un message envoyé par Simone Donne vous permettra d’expliquer la démarche à votre enfant. ✊
📚 Offrez des moments de lecture
Dans son dernier ouvrage, "Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital", paru au Seuil, Michel Desmurget, chercheur spécialisé en neurosciences cognitives, livrait un cri du coeur en nous appelant à mettre des livres entre les mains de nos enfants.
👉 La formidable librairie jeunesse indépendante Les livres qui sèment saura vous inspirer avec une offre originale et engagée. 👉 Pensez également aux abonnements de magazine comme Georges ou Graou chez Maison-Geroges, Tako Kids, Les missions Plancton, Les mini mondes
🫵🏽 Voter avec son porte-monnaie est un puissant levier pour décider du monde demain. Si vous en êtes convaincu, alors assumez, convainquez votre entourage et ne composez pas avec vos convictions. A vous de jouer, vous avez les clés !
Suite au prochain numéro !
🧡 Aux nouveaux venus, bienvenue ! On vous raconte tout du pourquoi du comment du média des Petits résistants, dans notre première lettre.
🙋♀️ Un bon samaritain t’a transféré cette newsletter et tu es déjà accro ? Par ici pour la recevoir direct dans ta boîte et embarquer dans la bande des Petits résistants :
Enquête « ADEME, Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année, Goodwill et ObSoCo pour l’ADEME, 2022 »